Voici la présentation du projet théâtre de cette année 2015-2016 avec les 5e7.
Thème : Le Rire
Deux axes :
- Être acteur
- Être spectateur
Etre acteur
Vous profiterez de 30 h d’intervention d’une comédienne dans la classe
De janvier à mai 2015
Tous les vendredis de 10h40 à 11h40
+ Heures supplémentaires à fixer avec la comédienne.
Objectif : Représentation fin mai de votre travail (pièce de théâtre écrite par les élèves)
Lieu : Salle polyvalente du collège
Date du spectacle à définir.
Le projet : Ecrire une œuvre théâtrale à partir des envies des élèves et des spectacles auxquels nous aurons assistés.
Il s’agit d’une œuvre collective à laquelle tout le monde participera.
Etre spectateur
Vous aurez la chance d’assister à trois spectacles.
Ces spectacles ont été choisis par Mme Berriel pour leur cohérence et leur originalité.
« Etre spectateur », ce n’est pas seulement assister à une représentation, mais c’est devenir un acteur actif du spectacle.
Vous allez apprendre à endosser le rôle de spectateur spécialiste.
Comment dois-je me comporter au théâtre ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment analyser un spectacle et en faire une critique constructive ?
A l’issue des différentes représentations, une rencontre avec les comédiens, le metteur en scène et l’équipe technique est prévue.
Vous allez pouvoir poser toutes vos questions aux comédiens et entrer dans l’univers du spectacle.
Les rencontres sont à préparer en classe, pour définir ce que l’on peut demander aux comédiens. Chaque spectacle sera présenté et préparé avant la représentation, puis analysé une fois de retour au collège.
Programme :
Spectacle « Le sot l’y laisse » mardi 17 novembre 2015.
Spectacle « En mer » mercredi 25 novembre.
Première rencontre avec la comédienne courant décembre 2015.
Début de l’axe « être acteur » en janvier 2016.
Participation au festival « Tremplin de l’humour » du 1er au 13 février 2016
Spectacle « Jamel Comedy Club » mardi 9 février 2016 à 20h30.
Représentation du projet théâtre par la classe fin mai 2016.
Autres surprises...
1 Message