Collège Romain ROLLAND
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Conseils pour bien réussir un oral

mardi 27 août 2019 par Administrator

Une des épreuves du Diplôme National du Brevet est un oral.

Voici quelques conseils permettant aux élèves de troisième de bien réussir cet oral.

A. Bien se préparer à l’épreuve

La première partie de l’épreuve est un exposé de 5 minutes sur les connaissances et les compétences que le projet vous a apporté.

  • Organisez votre exposé en deux ou trois grandes parties bien définies.
  • Rédigez votre exposé sous forme de notes.
  • N’hésitez pas à vous entrainer en vous chronométrant, pour être certain que votre exposé n’est ni trop court ni trop long. Vous pouvez faire votre exposé devant votre famille ou avec vos amis pour vous habituer à parler devant un auditoire.

La seconde partie de l’épreuve est un entretien de 10 minutes avec le jury. Réfléchissez aux questions que le jury peut vous poser et anticipez les réponses que vous pouvez apporter.

  • Préparez-vous à être interrogé sur les raisons de votre choix : pourquoi avez-vous choisi de travailler sur ce projet ?
  • Comment avez-vous organisé le travail dans votre groupe (si vous avez travaillé en groupe) ?

B. Le passage de l’épreuve

Le passage d’une épreuve orale est toujours un moment impressionnant. C’est normal ! Prenez le temps de respirer bien profondément.

1re partie : l’exposé

  • En entrant dans la salle d’examen, saluez chacun des membres du jury et attendez leurs consignes.
  • Pendant l’épreuve, pensez à vous tenir bien droit et à regarder les examinateurs.
  • Parlez suffisamment fort et articulez. Ne vous précipitez pas ! Le plus important est que le jury comprenne sans difficulté les idées que vous voulez exprimer.
  • Pendant l’exposé, vous pouvez utiliser vos notes. Attention : vous ne devez surtout pas vous contenter de lire sans lever le nez ni regarder le jury !Exprimez-vous avec vos propres mots et n’utilisez vos notes que pour vérifier certaines informations ou retrouver le fil de vos idées.
  • Si vous perdez le fil de votre développement ou si vous ne trouvez pas les mots pour répondre à une question, pas de panique ! Reprenez calmement là où vous en étiez et reformulez vos idées.

2e partie : l’entretien

  • Écoutez attentivement les questions. Essayez d’y répondre avec précision.
  • Le jury peut vous interroger sur les autres projets que vous avez menés au cycle 4. Vous devez être capable d’expliquer ce que ces projets vous ont apporté.
  • Soyez capable d’expliquer ce que ces projets vous ont apporté.

C. Quelles sont les attentes du jury ?

Lors de l’entretien, le jury évalue la maitrise de l’expression orale et la maitrise du sujet présenté. La grille d’évaluation explique plus en détail ce qui sera observé.

D. Le jour J !

Voici une petite liste des éléments à ne pas oublier le jour de l’épreuve orale. Préparez-les la veille :

  • Votre convocation et votre pièce d’identité ;
  • Une montre (mais pas de téléphone) ;
  • De quoi écrire : un cahier, votre trousse ;
  • Vos notes et votre préparation pour l’exposé ;
  • Un diaporama comportant les illustrations, la trame et le plan est autorisé ;
  • Enfin, habillez-vous de façon adaptée à l’épreuve, tout en choisissant des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.

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