Collège Romain ROLLAND
Collège Romain ROLLAND
Clichy-sous-Bois
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Les projets > Jeux Olympiques à Tokyo > Japon Fun Fact n°3

Japon Fun Fact n°3

dimanche 26 janvier 2020 par Administrator

Le Japon est connu comme la société la plus polie du monde. Alors que la plupart des étiquettes sont du bon sens, comme ne pas doubler dans les files d’attente ou parler trop fort en public, il y en a qui sont uniques au Japon.

Si vous n’êtes pas au courant de ces curiosités culturelles, vous pourriez finir par commettre involontairement un faux pas.

Vous pourriez penser que ce n’est pas grave d’avoir un retard de quelques minutes, surtout s’il s’agit d’une rencontre décontractée avec un ami. Au contraire, être en retard est une énorme impolitesse au Japon. Les trains circulent à des heures précises, vous ne pouvez donc pas blâmer les transports en commun pour votre retard. Faites de votre mieux pour arriver quelque part au moins dix minutes plus tôt, surtout si vous vous rendez à une réunion d’affaires.

Gardez à l’esprit qu’il est interdit de manger, de boire ou de parler au téléphone portable dans le métro. Avec autant de passagers entassés comme des sardines, il est logique que vous souhaitiez éviter de renverser de la nourriture sur votre voisin.

Dans le métro, il est acceptable d’envoyer des SMS ou de jouer à des jeux en silence, vous verrez donc des gens absorbés par leur téléphone. D’autres lisent des romans recouverts de papier brun, ce qui empêche les curieux d’identifier les titres et de lire par-dessus leurs épaules.

Manger en même temps que marcher est également mal vu, donc si vous avez acheté un onigiri à l’épicerie, grignotez-le au comptoir ou à l’extérieur avant de continuer votre balade. Heureusement, la crème glacée et la nourriture des stands du festival sont les exceptions à la règle.

En ce qui concerne les baguettes, il y a plusieurs choses à faire et à ne pas faire. Ce n’est pas poli de planter une baguette dans quelque chose pour la ramasser (comme une brochette). Vous devez également utiliser les baguettes de service pour prendre de la nourriture dans des assiettes partagées, au lieu d’utiliser les vôtres pour passer des objets.

Enfin, ne posez pas vos baguettes sur votre assiette ou votre bol et évitez de les planter verticalement dans un bol de riz (cela ressemble trop à une offrande funéraire). Au lieu de cela, posez-les sur le repose-baguettes fourni.

Si vous êtes sur le point d’éternuer, retenez-vous. Se moucher en public est considéré comme un tabou, et le reniflement est préférable à un grand bruit de klaxon. Tamponnez votre nez avec des mouchoirs (le Japon distribue souvent des paquets de mouchoirs en tant qu’articles promotionnels) ou trouvez un espace privé tel qu’une salle de bain pour vous moucher.

N’oubliez pas que si vous souffrez d’un rhume ou d’une autre maladie aérienne, vous devez porter un masque chirurgical pour éviter de propager vos germes.

 [1]


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Romain ROLLAND (académie de Créteil)
Directeur de publication : À préciser