Collège Romain ROLLAND
Collège Romain ROLLAND
Clichy-sous-Bois
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Les projets > Jeux Olympiques à Tokyo > Japon Fun Fact n°6

Japon Fun Fact n°6

dimanche 1er mars 2020 par Administrator

Les Japonais ne mangeaient pas de sushi au saumon avant les années 1980

Les sushis au saumon sont omniprésents dans tout le Japon. Les tranches de poisson rose juteux se trouvent sur chaque tapis roulant et étagère de supermarché. Cela peut donc vous choquer de découvrir que les Japonais n’ont pas mangé de saumon cru jusqu’à ce que les Norvégiens les aient convaincus de l’essayer, dans les années 1980.

C’est vrai, l’un des faits les plus surprenants sur le Japon est que le type de sushi le plus couramment disponible aujourd’hui n’était pas consommé il y a encore trois décennies.

Les Japonais mangent traditionnellement du poisson cru (sous forme de sushi ou de sashimi) depuis des siècles. Cependant, le saumon était considéré comme un poisson « poubelle », car ceux de l’océan Pacifique étaient souvent remplis de parasites et se gâtaient facilement avant l’avènement des réfrigérateurs.

Si vous avez visité le Japon dans les années 1970, on se moquait de vous si vous commandiez un rouleau de saumon dans un restaurant de sushi. Le poisson était considéré comme un aliment bon marché qui ne pouvait être mangé que s’il était entièrement cuit.

Dans les années 1970, les Norvégiens ont développé un saumon d’élevage qui était toujours sain et délicieux. Quand ils ont essayé de vendre leur produit au Japon comme ingrédient de sushi, ils ont rencontré une résistance absolue à l’idée.

Enfin, au milieu des années 80, un représentant norvégien a passé un marché avec un supermarché japonais : ils leur vendraient du saumon à bas prix, à condition qu’ils le commercialisent et le vendent comme des sushis.

À partir de ce moment, manger du saumon cru est devenu normal et aujourd’hui, les sushis au saumon et au thon sont les commandes les plus populaires dans les restaurants japonais, mais pas pour tout le monde.

Certains chefs de sushi restent si old-school qu’ils prépareront des plats avec du poisson rose cru, mais refuseront de le manger eux-mêmes. Vous pouvez essayer de faire vos propres sushis au saumon dans un cours de cuisine de Tokyo.

 [1]


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Romain ROLLAND (académie de Créteil)
Directeur de publication : À préciser