Collège Romain ROLLAND
Collège Romain ROLLAND
Clichy-sous-Bois
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Le collège > Vers une nouvelle rentrée > Vers la 5è > Pourquoi faire du LATIN ?

Pourquoi faire du LATIN ?

mardi 15 novembre 2016 par Administrator

 Quelles sont les modalités pratiques de l’enseignement complémentaire du latin ?
L’étude du latin au collège se fait selon les horaires suivants : 2 heures par semaine en 5ème, en 4ème et en 3ème.
 Qui peut faire du latin ?
Tous les élèves de 5ème peuvent choisir l’enseignement complémentaire du latin dès le deuxième semestre, celui-ci les fera progresser dans la maîtrise du français. Toutefois, le choix de cet enseignement complémentaire, implique un travail soutenu et régulier. Un enfant qui choisit le latin doit avoir le goût et la volonté de travailler.
 Quel intérêt y a-t-il à étudier le latin aujourd’hui ?
1- Une meilleure culture générale
Apprendre le latin, c’est remonter non seulement aux racines de la culture française mais encore méditerranéenne. La civilisation romaine imprègne la nôtre dans les domaines les plus divers : le droit, la politique, les arts, la littérature et les sciences. L’élève latiniste aura plus de chances de se forger une culture solide et d’être plus à même de comprendre le monde contemporain.
2- Une bonne formation linguistique
Le latin permet aux élèves de mieux connaître le français, qui en est directement issu. Aujourd’hui, très peu d’élèves maîtrisent le français, ce qui les handicape dans toutes les matières. Grâce au latin, ils connaîtront les racines des mots, comprendront et retiendront mieux leur sens et leur orthographe. Le latin les fera accéder à un langage plus savant, indispensable à la poursuite de leurs études. Le latin est aussi un complément très utile à l’apprentissage des langues vivantes romanes (espagnol, portugais, italien) comme germaniques (allemand et anglais)..
3- Une option gratifiante au baccalauréat
Les points obtenus au-dessus de la moyenne sont pris en compte avec un coefficient très important (3). Tout candidat sérieux peut obtenir une excellente note, ce qui peut être un moyen d’obtenir une mention supérieure à celle qu’on aurait obtenue sans le latin.
 Comment enseigne-t-on le latin aujourd’hui ?
Les nouvelles instructions et les nouvelles méthodes ont beaucoup modifié l’enseignement du latin : l’étude de la civilisation et de la langue se fait conjointement, à partir de textes authentiques aux contenus variés, complétés le plus possible de documents iconographiques.

PDF - 162.5 ko

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Romain ROLLAND (académie de Créteil)
Directeur de publication : À préciser